samedi 17 janvier 2009


Les oblitérations du 1er janvier 2009

3 cachets commémoratifs ont à ce jour été recensé pour le 1er janvier 2009.

Un cachet illustré (dessin de Marie-Hélène Lauff) Meilleurs Vœux - Paris. Ce cachet a été utilisé par l’association PHILAPOSTEL sur un timbre personnalisé Montimbramoi reprenant la même illustration.
Un cachet illustré Meilleurs Vœux - 25 Montbéliard. Ce cachet a été utilisé lors d’une exposition le 1er janvier 2009 à Montbéliard (Doubs).

Un cachet illustré Gentilly et Périgueux utilisé par PHIL@POSTE pour les voeux sur un timbre personnalisé IDtimbre.

jeudi 1 janvier 2009

PAP Meilleurs Vœux de La Poste

Le PAP « Vœux des Postiers » est paru quelques jours avant Noël : format rectangulaire, pré-casé, papier glacé. Pour la première fois, il utilise un timbre personnalisé type IDtimbre dont le visuel est une partie du logo de la Poste : l’oiseau postal composé de points de couleurs variées. La dentelure est celle du timbre personnalisé type IDtimbre. Ce timbre comporte la mention « Monde 20 g ». Le visuel du PAP ne comporte aucun texte, seulement des points multicolores.

Au verso, on a le logo de La Poste , la mention « Lettre Prioritaire pré-timbrée à validité permanente à usage de service prévue pour un envoi jusqu’à 20 grammes », la mention « Hors commerce » par-dessous, agrément 809, lot 42K/08V461, n° intérieur 44/52/3/08/*3*, et le papier intérieur comporte lui aussi le « nouveau » logo La Poste.
Ces PAP sont remis aux services de La Poste qui en ont fait la demande sous lot de 25 sous blister, code-barre 3 561920 308586.
Ils sont assortis d’une carte de vœux double au format du PAP, avec les vœux de La Poste.

L’enveloppe qui a voyagé le 19 décembre 2008, a été oblitérée avec le timbre à date avec le code ROC 25535A qui correspond celui d’un service de la Direction du Courrier de La Poste implantée à Pau.

Les cartes postales du 1er janvier

Délicieusement retro ces cartes postales du 1er janvier que les Français avaient coutume d’envoyer les années 1900 !
Une collection encore abordable : de 1€ à 5€ selon le sujet et l'état de la carte postale.
Sans comparaison avec le prix des oblitérations sur lettre du 1er janvier !